Sabato, 19 Ottobre 2019
UNRIC logo - Italiano

L'ONU nella
tua lingua! 

Le Nazioni Unite rendono omaggio alle vittime del terremoto del 12 gennaio 2010, ad Haiti

honore haiti

MINUSTAH, la missione di pace ONU a Haiti ha reso omaggio alla memoria delle oltre duecentomila vittime del terremoto di sette anni fa, tra cui molti funzionari ONU della missione. Sotto,  le parole di Sandra Honoré, Rappresentante speciale del Segretario Generale a Haiti.

Les Nations Unies rendent hommages aux victimes du 12 janvier 2010

Port-au-Prince, le 12 janvier 2017 -  Les Nations Unies en Haïti ont rendu aujourd’hui hommage à la mémoire de tous les Haïtiens, femmes, hommes et enfants, ainsi que celle des collègues des Nations Unies, personnels nationaux, internationaux et volontaires qui ont perdu leur vie lors du séisme meurtrier de 2010.  Il y a 7 ans, le 12 janvier, le tremblement de terre dévastateur qui secouait Haïti faisait plus de 200,000 morts,  un million de déplacés et des dégâts et destructions matériels incommensurables.

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue aujourd’hui au siège de l’ONU à Port-au-Prince, la Représentante spéciale du Secrétaire général (RSSG) des Nations Unies en Haïti et chef de la MINUSTAH,  Sandra Honoré a renouvelé ses condoléances aux familles des disparus et exprimé sa sympathie envers tous ceux dont la vie continue d’être affectée par ce drame.

“ Nous ne pouvons oublier cet évènement tragique dont la brutalité nous a tous marqués. Nous ne pouvons oublier ceux qui nous ont quittés, et c’est pour cela que nous nous recueillons aujourd’hui afin de nous souvenir de chacun d’entre eux, des joies qu’ils nous ont données et des peines que nous avons partagées, de leur amour pour Haïti ” a réitéré la Représentante spéciale.  

En cette « Journée nationale de réflexion et de sensibilisation sur la vulnérabilité d’Haïti face aux risques et désastres », Sandra Honoré a également tenu à souligner le courage des survivants dont « la détermination et le dévouement ont permis à Haïti de se relever et d’aller de l’avant». Tout en saluant les efforts visant à renforcer la politique de prévention et de gestion des risques et désastres ainsi que l’ajustement et la mise en œuvre des normes de construction, la Représentante du Secrétaire général a aussi rendu hommage aux victimes du récent ouragan Matthew.

La RSSG a conclu son discours en  appelant  « à regarder vers l’avenir avec confiance et espoir (…) pour construire cette Haïti prospère et stable pour laquelle [nos collègues] ont donné leur vie ». 

SDG Poster 2018 2

Banner
Banner
Banner
Banner

united to reform web banner 250px