76e session de l’Assemblée générale de l’ONU : António Guterres appelle le monde à se réveiller

La 76ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies a débuté ce mardi 21 septembre à New York sous un format hybride. Les 193 États Membres s’exprimeront à la tribune de l’Assemblée générale pendant une semaine sur les thèmes du redressement durable post-COVID, des droits de l’homme, des enjeux environnementaux et de la revitalisation de l’ONU.

L’Assemblée générale est le principal organe délibérant, décisionnaire et représentatif de l’ONU. Il se réunit chaque année en sessions ordinaires afin de débattre des défis mondiaux et organiser l’action collective.

Cet évènement est l’occasion pour les représentants des États d’exprimer leur position à l’égard des grandes affaires du monde, mais aussi à l’égard du fonctionnement des institutions multilatérales.

À quelques semaines de la Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow, il est aussi un moyen de relancer la question du climat.

António Guterres tire la sonnette d’alarme

Plus que jamais « au bord du précipice », « le monde doit se réveiller », a indiqué António Guterres, Secrétaire général de l’ONU. « Nous sommes moralement coupables de l’état du monde dans lequel nous vivons », a-t’il ajouté lors de son discours prononcé à l’ouverture du débat général de l’Assemblée générale.

Le chef de l’ONU a axé son discours sur « six grands fossés » qu’il voudrait voir comblés : le fossé qui sépare de la paix, le fossé climatique, le fossé entre riches et pauvres, le fossé entre les genres, le fossé entre les générations et la fracture numérique.

Il a également dressé la liste des crises auxquelles le monde est confronté : la pandémie de COVID-19 ; la crise climatique ; les bouleversements en Afghanistan en Éthiopie et au Yémen ; la vague de méfiance et de désinformation ; la perte de confiance dans les valeurs fondatrices de l’ONU ; les attaques contre la science ; une assistance économique trop faible, trop tardive, ou inexistante pour les plus vulnérables.

Le Secrétaire général appelle ainsi à relancer le multilatéralisme, lutter contre la désinformation, rétablir la confiance et inspirer l’espoir.

« L’heure de vérité a sonné. Le moment est venu d’agir. Le moment est venu de redonner confiance. Le moment est venu de raviver l’espoir. Et de l’espoir, j’en ai ! », s’est-il exclamé.

Se tenir informé sur l’Assemblée générale

• Résumé de la première journée de débat (21 septembre)
  • Résumé de la deuxième journée de débat (22 septembre)
  • Résumé de la troisième journée de débat (23 septembre)
  • Résumé de la quatrième journée de débat (24 septembre)
  • Résumé de la cinquième journée de débat (25 septembre)
  • Résumé de la sixième journée de débat (27 septembre)

Le débat général est retransmis en direct quotidiennement sur UN Web TV et Youtube.

Restez informé de toute l’actualité avec ONU Info.

L’agenda des séances officielles est consultable en ligne.

Vous trouverez également toutes les informations sur le débat général et la liste des orateurs ici.

Découvrez la 76ème session de l’Assemblée générale en images dans la galerie photo.

Le discours d’António Guterres à la 76e session de l’Assemblée générale
Photo ONU/Cia Pak

Outre le débat général, la session de cette année sera l’occasion de lancer une série de conférences internationales des Nations Unies en 2021, lesquelles devraient mettre en lumière les actions et les solutions à même de provoquer les transformations nécessaires pour garantir une vie saine, pacifique et prospère pour tous.

Les déclarations officielles en vidéo

Les Visages de l'ONU

Derniers articles